Bandeau inférieur

Social & Santé/RES-O : Association RESilience Occitanie

RES-O : Association RESilience Occitanie



La Résidence du Val d'Arize

ZoomEntrée du l'APAJH


Le Val d'Arize exprime la volonté affirmée de RES-O de créer une structure qui permet d'accueillir aujourd'hui une soixantaine de personnes handicapées vieillissantes sur Montesquieu-Volvestre.

La Résidence se compose de 2 structures (de 70 places) qui accueille les personnes handicapées vieillissantes bénéficiant d'un projet de vie individuel, s'inscrivant dans un cadre institutionnel collectif commun, susceptible de préserver à chacun une qualité de vie dans le respect d'une citoyenneté pleine et entière.


Foyer d'Accueil Médicalisé - F.A.M.

Il a pour mission d'accueillr dans un lieu de vie, des adultes handicapés vieillissants (42 personnes) ayant un parcours institutionnel, mais ne pouvant plus s'intégrer dans une structure d'accueil classique, compte tenu de l'évolution constatée de leur état physique et/ou mental.
Il pourra s'agir d'une population issue des ESAT, dont l'aptitude potentielle à travailller va en diminuant. Il pourra également s'agir de population actuellement en Foyer Occupationnel ou en Foyer de Vie, dont l'état nécessite des soins importants et appropriés liés aux effets d'un vieillissement précoce. Néanmoins le degré d'autonomie, tant sur le plan physique que neuropsychologique, est compatible avec le projet d'accompagnement de la collectivité.


Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - E.H.P.A.D.

Comme pour le F.A.M. il s'agit de prendre en compte l'hébergement, la dépendance et le soin de personnes handicapées âgées en s'appuyant sur un dispositif particulièrement adapté au handicap.

Ainsi sont reçus 28 adultes handicapés provenant d'Esat, de Foyer Occupationnel ou de Foyer de Vie, arrivés à l'âge de la retraite, et dont l'état physique et/ou mental ne permet pa une intégration dans une maison de retraite traditionnelle.


Lire l'article de la Dépêche du Midi


ZoomSortie arrière du bâtiment

ZoomVue sur le côté nord-est du bâtiment