Bandeau inférieur

Enfance & Jeunesse /CMJ - Conseil Municipal des Jeunes

CMJ - Conseil Municipal des Jeunes

Réunion de présentationUN CMJ, C’EST QUOI ?
Comme son nom l’indique, c’est un conseil municipal, qui sera mené par les jeunes eux-mêmes. Sur le même fonctionnement que celui de la ville, avec des élèves élus pour deux années scolaires. Il permettra aux jeunes élus de faire passer leurs idées, celles de ceux qui les ont élus ainsi que de s’engager dans la vie locale.

UN CMJ POURQUOI ?
Le but d’un CMJ est simple : inviter les jeunes à développer une citoyenneté active et s’impliquer dans la vie sociale. Pour ce faire, ils seront porteurs de leurs propres projets qu’ils mèneront à terme au fil de l’approfondissement de ceux-ci.

UN CMJ AVEC QUI ?
Il sera mixte et composé de 16 élèves allant du CM1 à la 5e (2 filles et 2 garçons par niveau). Ces jeunes conseillers seront encadrés par les animateurs du service Enfance et Jeunesse tout au long des réunions et pourront faire appel à des intervenants extérieurs si une expertise est demandée. Les élus référents auront pour tâche de superviser le tout, d’avaliser les projets présentés par le CMJ et d’aider à leur réalisation.

LES ELECTIONS
Le srutin se déroulera le Mardi 24 novembre dans les établissements scolaire.


Journée environnement

Dimanche 25 septembre 2016

Accueil au Ramier

Collecte, Ramassage, ...

..., Nettoyage,

"Auberge Espagnole"


C’est autour d’un petit déjeuner très agréable au Ramier (et sous le soleil !) que nous nous sommes retrouvés ce dimanche 25 septembre 2016 pour la première « journée environnement » organisée par le Conseil Municipal des Jeunes de Montesquieu-Volvestre.
Une cinquantaine de participants très dynamiques a répondu à notre appel et nous avons ainsi pu former 4 groupes : le Ramier, le Couloumé, la table d’orientation et le chemin de la nouvelle école élémentaire.
Après la distribution de gants et sacs, chaque groupe a rejoint son site et nous nous sommes retrouvés vers 11h30 pour mettre en commun notre « collecte » :
40 sacs environ ont été remplis (papiers, mégots, boites et bouteilles plastiques de boissons diverses,...)
Un tas de ferrailles diverses et pneus collectés par l’Association de pêche qui s’est concentrée sur les abords de l’Arize
Beaucoup de bouteilles et canettes en verre (entières ou en morceaux)
Le bilan nous amène donc à réfléchir sur les possibilités d’améliorations à apporter sur les sites nettoyés : davantage de poubelles (et/ou plus adaptées), de cendriers, de sacs pour ramasser les déjections canines malheureusement observées à de nombreux endroits, des contenants adaptés pour le verre, ainsi que quelques panneaux réalisés par les enfants pour sensibiliser les utilisateurs à garder ces endroits propres.
 
Après un apéritif offert par l’Association de pêche et une information pédagogique sur le thème de l’eau (avec la visite de la Maison de la Pêche), nous avons terminé cette journée au Centre Animation Jeunes pour un pique-nique « Auberge Espagnole » très apprécié de tous !
 
Un grand merci à tous les participants, aux enfants, aux parents qui se sont impliqués, à l’Association de pêche pour son aide et son accueil chaleureux, aux équipes éducatives des établissements scolaires qui ont relayé notre action et à la municipalité pour la logistique.
 
Après le succès de cette initiative et l’avis des bénévoles nous organiserons une deuxième édition dont nous vous informerons le moment venu.
D’ici là, continuons, chacun à notre niveau, à sensibiliser la population au civisme et au bon sens car ces lieux sont fréquentés par tous et notamment par nos enfants.