Bandeau inférieur

Enfance & Jeunesse /Service Enfance Jeunesse


Les 3 - 11 ans

L'ALAE

L'Accueil de Loisirs Associé aux Ecoles
L’accueil pré et post scolaire est ouvert de 7h00 à 8h30 (8h45 pour la maternelle), et de 11h30 à 13h30 aux enfants âgés de 3 ans à 11 ans. Ces derniers sont reçus par une équipe d’animateurs qualifiés présents dans chaque école offrant aux enfants des moments de découverte et de détente.
 
Les ateliers du soir se déroulent de 16h30 (16h45 pour la maternelle) à 18h30. Ces ateliers prennent en compte les attentes des enfants et  permettent d’accéder à des pratiques culturelles, sportives et de loisirs. Les enfants choisissent un atelier qu’ils s’engagent à fréquenter assidûment toute l’année.
Les ateliers proposés sont : Danse, cuisine, couture, atelier mécanique, aide aux devoirs, théâtre et ateliers sportifs.


Les TAP (Temps d'Activités Périscolaires)

Définition
Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) sont mis en place par la mairie, avec le service municipal Enfance Jeunesse, les ATSEM de l’école maternelle, en partenariat avec les enseignants, les associations ou des partenaires de la commune.
Les TAP se déroulent, en fin de journée d’école.
Les activités proposées sont variées : sportives, artistiques, plastiques, culturelles, scientifiques…

Ces temps d’activités périscolaires sont facultatifs pour les enfants.

Ces ateliers offrent aux enfants scolarisés dans la commune la possibilité de s’initier, à la pratique d’une activité, d’en découvrir les techniques de base pour éventuellement donner envie de prolonger ensuite pour certaines activités cette approche par l’inscription dans une association ou un club.
Les activités seront conçues pour susciter l’intérêt de l’enfant et l’occasion de se découvrir des talents ou une passion, elles seront programmées par cycle et l’enfant devra y être assidu.


Jours et heures des activités
Les activités sont proposées les lundis, mardis, jeudis et vendredis :
-  À l’école maternelle de 15h45 à 16h30
-  À l’école élémentaire de Bonzoumet de 16h00 à 16h45

Les familles sont tenues de respecter impérativement les horaires. Pour une meilleure organisation du service et de l’activité, il n’y a pas de sorties autorisées pendant le TAP.
A 16h30 (ou à 16h45 suivant l’école fréquentée), les enfants sont soit rendus aux familles (voir règlement intérieur du service Enfance Jeunesse), soit pris en charge par l’ALAE (suivant la demande des familles).
En cas de retard des parents ou des personnes habilités à reprendre le ou les enfants, ces enfants sont pris en charge par l’ALAE et le créneau horaire sera systématiquement facturé sur la base des tarifs ALAE en vigueur.

Lieux des activités
Les activités sont organisées principalement dans les locaux scolaires et  dans des salles communales. A titre exceptionnel et pour certaines activités ciblées, d’autres établissements peuvent être utilisés.

La capacité d'accueil
L’ensemble des enfants scolarisés sur la commune peut bénéficier des activités.

 « En fonction de la capacité d’accueil des locaux et de l’activité proposée, le nombre d’enfants par groupe pourra être limité. Dans tous les cas les groupes sont composés de 18 enfants maximum de plus de 6 ans et de 14 enfants de moins de 6 ans. »


Organisation des activités
Un planning des activités est établi par l’équipe d’animation, par période de 7 semaines (de vacances à vacances). Certaines activités pourront être reconduites sur plusieurs périodes.

Pour permettre aux enfants de bénéficier de toutes les activités proposées, les enfants inscrits aux TAP pratiqueront chaque jour de la semaine une activité différente, suivant les plannings et les groupes d’enfants définis à l’avance par l’équipe d’animation.

Encadrement des activités
L’encadrement est confié à du personnel qualifié et diplômé, formé à l’animation de groupes d’enfants, ainsi qu’à la mise en place d’activités variées, dans le respect du cadre réglementaire. Ces activités seront organisées sous forme d’ateliers thématiques et s’inscriront dans le cadre de parcours de découverte et de sensibilisation sur plusieurs séances, adaptés aux différentes tranches d’âge des enfants. Des intervenants partenaires liés par convention avec la commune pourront participer à l’encadrement des TAP, en binôme et sous la responsabilité d’un personnel qualifié municipal.

Tarification - Facturation
Les temps d’activités périscolaires proposés dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires par la commune sont gratuits.

Modalités d'inscription
L’inscription au TAP se fait par le biais du dossier d'inscription général ALAE/ALSH/TAP.
Pour toute absence, veuillez  contacter  le  service au 05 61 90 05 88

Fréquentation
La famille a la possibilité d’inscrire son enfant à l’ensemble des TAP de la semaine ou à certains jours déterminés.
Pour des raisons d’organisation et de sécurité, toute inscription aux TAP est enregistrée de manière définitive pour l’intégralité de l’année scolaire.
En cas d’absences répétées non justifiées au TAP, l’admission de l’enfant aux activités pourra être réétudiée.
L’inscription aux temps d’activités périscolaires sur 4 jours de la semaine (du lundi au vendredi sauf le mercredi) est fortement conseillée, car elle permettra aux enfants de s’inscrire dans une logique de parcours et de progressivité des apprentissages.
 
Réglement intérieur
Le règlement intérieur des TAP est le règlement intérieur appliqué à l’ensemble des services Enfance (ALAE-ALSH). Ce document est joint au dossier d’inscription général du service Enfance Jeunesse.

L'ALSH

L'Accueil de Loisirs Sans Hébergement
Un programme d’activités est proposé aux enfants 7h00 à 18h30 en journée ou demi-journée pendant les vacances scolaires et le mercredi.  Celui-ci est élaboré par l’équipe d’animation en tenant compte du projet pédagogique des différentes structures et s’appuie sur le projet éducatif de la ville. Un panel d’activités est organisé chaque jour, contribuant à la responsabilité sociale de l’enfant, à l’apprentissage de la vie en collectivité, à son développement et à son épanouissement physique et culturel.


Inscriptions

Les dossiers d'inscriptions sont distibués en find'année scolaire ou lors de l'inscription de l'enfant. En cours d'année, ils sont à retirer au bureau du Service enfance jeunesse ou à la Mairie.

les enfants non inscrits ne pourront être acceptés sur le service et seront récupérés par leurs parents dès la  sortie de l’école.

Toute modification en cours d’année devra être signalée par écrit (courrier, courriel) au service.

Pour ce qui concerne l'inscription des enfants de moins de 3 ans, il est nécessaire de remplir le formulaire (disponible en Mairie) de demande de dérogation.



Les 12 - 17 ans

Le CAJ

Le Centre d'animation Jeunes
 

ZoomSortie bowlingUn lieu d'accueil

Pendant les vacances :
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Les adolescents peuvent participer à différentes activités encadrées ou libres : baby-foot, musique, lecture, surf sur internet, télévision, ...

Des sorties et des séjours

Pendant l'année scolaire...
Patinoire, bowling, cinéma, ..., de multiples sorties sont proposées.

...et pendant les vacances
Un séjour ski pendant les vacances d'hiver.
Un séjour à la mer et un séjour à thème pendant les vacances d'été.

Des "chantiers jeunes"

ZoomLe chantier "lavandière" réalisé en 2012Après "la lavandière" réalisée en 2012 sur les murs de l'ancien lavoir du boulevard Pierre Alard, ce sont les "bains romains" qui sont venus ornés les murs de la chaufferie de la piscine municipale.

Ce chantier permet aux participants de bénéficier d'une bourse pour les sorties ou les séjours d'été organisés par le service jeunesse.

ZoomLes Bains Romains






Le CLAC

Zoomplateau sportifLe Centre de Loisirs Associé au Collège 

Il accueille les collégiens adhérents de la sixième à la troisième. Il propose des ateliers ludiques, sportifs et culturels. Il se veut être un espace de partage, d’échange de respect mutuel de détente et d’évasion.

L'accompagnement à la scolarité (CLAS)

ZoomCet atelier est ouvert du lundi au vendredi de 17h à 19h.

Chaque jour, l'enfant est pris en charge par l'équipe d'animation à 17h, devant le collège, pour se rendre au CAJ.

Le Centre d'Animation Jeunes est un espace adapté et équipé pour que l'adolescent puisse faire ses devoirs avec l'aide de l'équipe d'animation.
Du matériel scolaire (livres de classe, dictionnaires, etc.) et des ordinateurs avec connexion internet sont disponibles pour d'éventuelles recherches.

Après leurs devoirs, un espace vidéo, jeux de société, coin lecture est à la disposition de chacun.




La Base de Loisirs

Lieu-dit "Las Plagnes" : Route de Lahitère
Tél. : 05 61 90 11 92

Le service Enfance Jeunesse dispose d’une base de loisirs située à "Las Plagnes" et  propose aux enfants (à partir de 7 ans) des activités de découverte autour de la mécanique et de l’apprentissage de la conduite de mini-motos, ainsi que la prévention de la conduite des véhicules deux roues.
 
Le service Enfance Jeunesse est subventionné par la C.A.F, le Conseil Départemental et la Mairie. Il est agréé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale - D.D.C.S. de la Haute-Garonne. Il organise tout au long de l’année, des journées thématiques telles que des mini-camps, des randonnées, des visites de sites, des séjours équitation, séjours mer et montagne. N’hésitez pas à demander conseil auprès des responsables du service pour la préparation des dossiers.