Bandeau inférieur

Cadre de vie /Environnement / Gestion des déchets

La déchetterie

Lieu-dit Hourtané
Tél. : 05 61 90 69 08
Courriel : dechetteriemontesquieu@cc-volvestre.fr

Pour accéder à la déchetterie, vous devez vous munir d’un macaron délivrée par la Mairie sur présentation de votre carte grise et d'un justificatif de domicile.

L'accès à la déchetterie est gratuit.

 



Matériaux autorisés

Fer, alu, fonte, zinc et le cuivre , polystyrène, plastiques, canapés, matelas, linge, chaussures, béton cellulaire, placo plâtre, carton, branches de bois, taille de haie ou d'arbres, herbes, feuilles, tonte de pelouse, journaux, livres, catalogues, annuaires, bois sec, meubles, planches, chevrons, isorel, palettes, gravats, tuiles béton, terre, faïences, vitrages, plats, poterie, pneus de voiture, électroménagers, congélateurs, réfrigérateurs, cumulus, gazinières, télévisions, hifi, matériel informatique, jouets électriques et électroniques, téléphones portables et écrans.


Matériaux interdits

Piles, accumulateurs, grosses souches d'arbres, bouteilles de gaz, extincteurs, carcasses de voiture, cadavres d'animaux, huiles de cuisine, produits infectieux ou hospitaliers, branchages platanes (maladie du chancre coloré).


HORAIRES D'OUVERTURE

Du mardi au samedi

8h30 - 12h00
14h00 - 18h00




La collecte des encombrants


La notion d'encombrants s'applique aux apports n'entrant pas dans une malle de voiture et qui relève des collectes ordinaires, (bac jaune et gris). Sont exclus : les objets facilement transportables, les vitres et portes vitrées, ainsi que les gravats et les produits dangereux (batteries, produits phytosanitaires, bouteilles de gaz, produits en verre...).

Les encombrants devront obligatoirement être déposés en limite des voies publiques.

Pour plus de renseignements : Communauté de Communes du Volvestre

Les inscriptions doivent être faites à la Communauté des Communes du Volvestre par téléphone au :
05 61 90 99 60 (date limite d'inscription : le MERCREDI précédent la collecte, jusqu'à 17H30)

Calendrier : voir ci-contre




Le tri sélectif

LE BAC JAUNE

Les recyclables secs doivent être déversés en vrac dans le bac jaune, ils ne doivent pas être déposés dans des sachets fermés. Les déchets non identifiés et non conformes au tri ne seront pas collectés.

Pour des raisons humaines, son contenu étant trié manuellement : par temps chaud, l'opération devient difficilement supportable pour les trieurs, s'il y a présence de fermentescibles.

Les citoyens dans leur immense majorité s'engagent dans le recyclage de leurs déchets, conscients des enjeux tant écologiques que financiers.

Néanmoins, il nous faut faire un effort tout particulier, voire exceptionnel pour rendre le bac jaune "propre", irréprochable quant à son contenu.

Bannissons-en tous fermentescibles, toutes poches plastiques, tous corps étrangers répertoriés par le guide de tri que chacun de nous devrait avoir en sa possession. 

      LES BACS DOIVENT ETRE SORTIS LA VEILLE DU RAMASSAGE VERS 20H ET RENTRES DES LE PASSAGE DE LA BENNE



LE BAC JAUNE : NOUVELLE PROCEDURE DE TRI

Dans un souci d'amélioration de la qualité du tri, la Communauté des Communes du Volvestre a mis en place une nouvelle procédure de tri sélectif.

Cette procédure implique pour les agents de la Communauté des Communes du Volvestre des actions à mener sur les 3 types de containeurs rencontrés lors de la collecte sélective :

Situation 1 : Bac conforme

Le bac jaune collecté et vidé normalement : votre geste de tri correspond aux recommandations de la collectivité et du centre de tri.





Situation 2 : Bac collecté, déchets non recyclables collés sur le bac

Le bac jaune collecté et vidé mais certains déchets du bac sont scotchés / collés sur le couvercle. Ceci vous permet d'identifier les déchets qui sont des refus et de vous signaler que ceux-ci sont à mettre dans le bac gris.




Situation 3 : Bac non collecté, présence de trop d'erreurs de tri

Le bac jaune non collecté sera identifié par un ruban de scotch en croix visible sur le couvercle du bac jaune. L'équipe de collecte vous laissera une information vous demandant de contacter les ambassadeurs du tri pour vous accompagner dans la démarche du tri sélectif. Ce bac jaune n'est pas collecté et son ensemble est trop pollué être trié. L'ensemble du bac est à mettre aux ordures ménagères.



Un doute ? une question ?

Reportez-vous au guide du tri sur le site internet www.cc-volvestre.fr ou appelez un ambassadeur du tri au 05 61 90 99 60 / 06 03 02 44 43.
Communauté de Communes du Volvestre - 34 Avenue de Toulouse – 31390 CARBONNE - 05.61.90.80.70 – contact@cc-volvestre.fr


LE BAC GRIS


En règle générale, le bac gris sert à tous les  déchets qui ne vont pas dans le bac jaune : Les déchets ménagers, couches-culottes, pots de produits laitiers, suremballages, sacs et films plastiques, barquettes polystyrène, ampoules, pots de fleurs, vaisselle ...




LE VERRE


Les verres doivent être déposés dans les containers mis à disposition sur la commune. (Place Brindejonc, Salle polyvalente, Chemin du Château-de-Palays, Piscine Municipale, à la caserne des pompiers, au Couloumé, au Castéras, à la déchetterie).






LES DECHETS SPECIFIQUES


Les seringues utilisées pour "des activités de soins piquants" sont, après usage, des déchets dangereux, tant pour les proches que pour les personnels de collecte et de tri. Pour pallier ces réels dangers, la Communauté des Communes du Volvestre a mis en place un service de collecte pour les particuliers en auto-traitement résidant sur le territoire communautaire, les professionnels de santé ayant leur propre filière de récupération.

Des boîtes de conditionnement avec ouverture spécifique et fermeture sécurisée sont disponibles gratuitement sur présentation d'une ordonnance dans les pharmacies. Une fois pleines, ces boîtes seront rapportées, pour ce qui relève de notre commune, à la déchetterie de Montesquieu-Volvestre où une boîte vide sera donnée en échange. Les boîtes émanant de fournisseurs autres seront aussi reprises.